Les bienfaits des sardines en boîte

Accompagnée d’un zeste de citron, sur un toast ou bien directement dans sa boîte, la sardine est peu chère, rapide à préparer et permet d’agrémenter de nombreux plats. En plus de ses qualités gustatives, et malgré sa petite taille, elle apporte également de multiples bienfaits sur le plan nutritionnel !

Les sardines sont bonnes pour le cœur

Les sardines contiennent de nombreux oméga-3, ce qui en fait un allié de taille pour la santé cardiovasculaire. En effet, les oméga-3 aident à baisser la tension artérielle, à réguler le taux de cholestérol dans le sang, et contribuent au bon fonctionnement des cellules du cœur. Une petite portion de sardines couvre largement les besoins quotidiens en oméga-3.

Elles sont riches en protéines

Avec plus de 20 % de leur poids en protéines, les sardines sont un aliment de choix pour maintenir une alimentation équilibrée. Essentielles au bon fonctionnement de nos muscles, les protéines participent également au renouvellement de la peau, de la matrice osseuse, mais aussi des cheveux et des ongles. Il suffit de manger 3 ou 4 sardines pour combler les besoins journaliers d’un adulte !

Une source importante de vitamines

Autre bienfait non négligeable, les sardines sont riches en vitamines, et plus particulièrement en vitamine D. Essentielle pour la minéralisation des os, elle permettrait de prévenir certains cancers, les accidents cardio-vasculaires et le diabète de type 2, mais aurait aussi des effets bénéfiques contre les troubles dépressifs. Les sardines contiennent également de la vitamine B12, indispensable dans le développement du système nerveux. On y trouve aussi du calcium et du phosphore, essentiels à la solidité des os. Enfin, sa forte teneur en fer aide à lutter contre l’anémie.

Moins de produits toxiques

Le poisson est une des sources principales de mercure. Même si celui-ci est présent naturellement dans notre environnement, il peut affecter le système nerveux lorsqu’il est ingéré en trop grandes quantités. Comparées à d’autres poissons comme le thon, l’espadon, et autres poissons prédateurs, les sardines en boîte sont moins concentrées en métaux lourds (arsenic, mercure, cadmium).

En conclusion, les sardines apportent de multiples bienfaits qui nous aident à rester en bonne santé. En plus, il en existe pour tous les goûts (à l’huile d’olive, à la truffe, grillées, aux aromates…) qui sauront séduire vos papilles. Alors n’hésitez plus, et si vous n’en avez pas déjà, remplissez vos placards de boite de sardines !