Quels autres fromages pour revisiter la raclette ?

Vous souhaitez préparer un plat de raclette, mais vous n’avez pas le fromage adéquat ? Sachez que la recette de la raclette ne nécessite pas obligatoirement l’utilisation du fromage raclette. Vous pouvez utiliser d’autres fromages pour revisiter cette recette traditionnelle suisse. La question étant : « quel fromage faut-il utiliser ? ».

Mozzarella pour une raclette à l’italienne

Pour revisiter la raclette, la mozzarella est tout à fait indiquée. Il s’agit d’un fromage fait à base de pâte filée italienne. Ce dernier peut être obtenu avec du lait de vache ou de la bufflonne. En plus d’être savoureux, la mozzarella est un choix nutritif pertinent. Il faut savoir que ce fromage est riche en calcium, idéal pour les dents et le dos. On peut aussi citer son action régénératrice de tissu par la présence de phosphore. La méthode de préparation la recette de raclette reste la même. Vous pouvez saupoudrer la mozzarella de basilic avant de les faire fondre.

Reblochon pour une raclette à la française

Le reblochon est un fromage typiquement français qui provient de la région de la Haute-Savoie. Fait de lait cru et entier associé à de la pâte non pressée, ce fromage possède un gout crémeux avec une petite touche de noisette. Ce gout est tout à fait indiqué pour faire une raclette qui sorte du lot. Sur le plan nutritif, ce fromage est riche en calcium et en variété de vitamine (A, B3, B12, D). Dans la préparation de la raclette, il faut couper le reblochon en petit morceau, le mettre dans une cocotte séparée en deux parties et ajouter du vin au milieu.

Cheddar pour une raclette à l’anglaise

Pour une raclette avec un gout très prononcé de lait de vache, il faut opter pour le fromage Cheddar. À noter que le cheddar se décline en différentes variétés provenant d’autres pays comme le Canada, la Suède, l’Australie. Ce fromage est riche en calcium, en zinc et en iode. La méthode pour faire fondre ce fromage est assez particulière. Cela nécessite de mettre le fromage dans un panier vapeur dans la casserole avec au-dessus de l’eau frémissante qu’il faut laisser là entre 1 à 5 minutes.